Dans le cadre d’un contrat de recherche et technologie (R&T) avec le CNES (Spaceship), LUMETIS travaille au développement et à la conception d’un instrument portable d’imagerie scientifique qui permettra d’assister les astronautes lors des futures opérations géologiques.
L’assistant géologue Geoassist est un dispositif hautement discriminant permettant d’aisément cribler et choisir les échantillons d’intérêt in situ. Il permettra également à l’astronaute d’obtenir une information contextuelle rapide et riche du lieu de prélèvement de l’échantillon.
L’étude de spatialisation de l’instrument – réalisée en partenariat avec la COMAT – confirme qu’il n’y a pas d’infaisabilité technique à décliner le concept instrumental pour des applications de géologie à la surface de la lune. Selon le planning proposé au CNES, un modèle de vol pourrait être opérationnel pour 2028.
Deux autres phases de développement sont prévues et consisteront à augmenter les capacités de détection de l’instrument, d’abord jusqu’à 1700nm puis jusqu’à 2500nm.

